dimanche 19 février 2017

[Local] L'urbanisation galopante continue à Mennecy ! Et dans l’urgence …

Nous ne pouvons que constater que dès qu’un espace se libère, il faut le bétonner le plus vite possible.

La troisième modification du Plan Local d’Urbanisation (PLU) datant de 2010 vient d’être présentée dans le cadre de l'enquête publique aux menneçoises et menneçois, afin de réutiliser l’espace laissé vacant par le départ pour Ballancourt de la CCVE.

De quoi s’agit-il ? Il est question de la transformation de cet espace par un bâtiment de 14 mètres de haut comprenant 60 logements et au rez-de -chaussée, une école de 8 classes.

Nous craignons que ce projet entraîne une densification trop importante du quartier et sa défiguration architecturale tout en accroissant des difficultés bien connues de la population entre l’avenue de Villeroy, le carrefour de l’Europe et le boulevard Charles de Gaulle.

Nous pouvons constater en effet que :
- l'implantation passe de 5m à 2m par rapport à l'alignement sur la voie déjà très étroite. En d’autres termes, il s’agit d’une réduction de la largeur des trottoirs qui passe de 5 à 2 mètres.
- la hauteur maximale des constructions passe de 9m en zone UC à 14 mètres en zone UCB , à l'attique du toit. En d’autres termes, il s’agit d’une augmentation de la hauteur des bâtiments.
Enfin, nous n’avons pas trouvé de référence à l’obligation pour tout nouveau bâtiment d’être relativement autonome en ce qui concerne l’énergie thermique, comme adopté en Conseil Municipal en décembre 2013. Qu’est-il prévu pour ce bâtiment à ce sujet ?

La construction de cette école nous fait craindre l’augmentation des bouchons dans notre commune aux heures de pointe. En effet, le point le plus critique du réseau routier de notre commune est le giratoire dit de l’Europe. Celui reçoit et déverse :
- les flux arrivant de l’avenue de Villeroy, soit les flux routiers du plateau de Lisses, que ce soit en provenance de la nationale 104, du bassin d’Évry ou de l’A6 en venant de Paris.
- les flux provenant du plateau de Ballancourt et La Ferté-Alais.
- les flux ayant comme source le boulevard Charles de Gaulle issus de l’A6 et Corbeil-Essonnes.
Quid de l’arrivée des véhicules supplémentaires aux moments de l’entrée ou de la sortie des classes ?
Aucun aménagement de voirie ou de plan de circulation n'est mentionné dans le dossier, l’insuffisance en terme de capacité du giratoire et des voiries sera accrue et de plus ne ne font rien apparaître en terme de sécurité.

En conclusion,
Vu les impacts négatifs notamment , en terme de circulation, transports, sécurité.
Vu l'emplacement de la future école et son environnement.

Il faut intégrer ce projet dans le plan global d'aménagement de la commune.